Créer un site internet

Les vaccins

010.gif
Dès deux mois, votre tout-petit doit recevoir son 1er vaccin obligatoire. S’ensuit une série de vaccinations obligatoires ou recommandées. Ce calendrier a été élaboré en fonction de la capacité des nourrissons à produire des anticorps. La vaccination est importante pour la santé présente de votre enfant, mais aussi pour sa santé future. A l’échelle collective, elle participe aussi à la diminution de la fréquence des maladies comme le tétanos, la rougeole, la poliomyélite, etc...

Un vaccin est élaboré à partir de germes microbiens tués ou atténués : ils ne sont pas pathogènes (ne rendent pas malade) mais stimulent la résistance de l’organisme. Pour certains vaccins, une seule injection suffit. Pour d’autres, un ou plusieurs rappels sont nécessaires. Plus il est fait tôt, plus il est efficace. En France, trois vaccins seulement sont obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (c’est le DTPolio). D’autres sont facultatifs, mais fortement recommandés pour protéger bébé, comme le ROR.

Voici un petit récapitulatif du calendrier vaccinal, que vous trouverez également dans le carnet de santé de votre enfant.

  • Avant 1 mois : le BCG, contre la tuberculose, n’est plus obligatoire. Mais il reste recommandé dans certains cas : parent(s) originaire(s) d’un pays où la maladie est présente à grande échelle, logement précaire, etc.
  • À partir de 2 mois : le DTPolio (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) est obligatoire. Trois injections à un mois d’intervalle sont nécessaires, ainsi qu’un rappel un an après, puis tous les cinq ans jusqu’à 18 ans, et enfin tous les dix ans. À cet âge, bébé peut également se faire vacciner contre le pneumocoque (contre la méningite et la pneumonie) : deux injections à deux mois d’intervalle, puis un rappel à 12 mois.
  • À partir de 12 mois : le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est recommandé, avec un rappel avant les 2 ans de l’enfant.

Il existe d’autres vaccins recommandés : hépatite B, coqueluche… Certains ne nécessitent pas de piqûre supplémentaire, car ils peuvent être combinés à d’autres. C’est le cas du vaccin pentavalent qui comprend DTPolio + coqueluche et Haemophilus influenzae (contre certains types d’otites et de méningites) ou du vaccin hexavalent (six en un) constitué du vaccin pentavalent + hépatite B. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Des astuces pour que tout se passe bien

enfant-pleurs.gifPour que tout se passe bien, il est important de préparer bébé… mais vous aussi ! Faire vacciner son bébé, surtout la première fois, n’est pas toujours facile à vivre. Mauvais souvenirs, peur qu’il ait mal : vos craintes sont légitimes… mais communicatives ! Alors premier conseil : restez zen, votre enfant risquerait de ressentir votre inquiétude. Bien choisir le moment du rendez-vous : le matin au calme plutôt que le soir, après le stress de la journée. Le jour J, bébé doit être en pleine forme : pas de fièvre, pas de rhume… Expliquez-lui qu’on va lui faire une piqûre, et que ce ne sera pas long.

Pour atténuer la douleur :

- lui faire boire une solution sucrée juste avant le vaccin : une étude canadienne a montré que c’était très efficace.

- lui donner une dose d’homéopathie la veille au soir ou poser un patch antidouleur deux heures avant la piqûre (demandez conseil à votre pharmacien ou médecin)

- les gros câlins et la présence du doudou sont fortement recommandés !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site