Créer un site internet

Oeufs roses de Pâques

Recette pour 6 personnes proposée par Roseline 

oeufs-de-paques-en-biscuits-roses-3338.jpg                                                 

Préparation : 20 minutes - Réfrigération : 2 heures - Difficultés : très Facile

Ingrédients :

2 paquets de biscuits roses de Reims (350 g)

50 g de sucre glace

200 g de beurre mou

4 jaunes d’œufs

4 cuillerées à soupe de lait entier

1 cuillerée à café de vanille en poudre

 Recette :

- Réduire tous les biscuits roses en poudre fine au robot (en réserver un peu pour le décor).

- Ajouter le sucre glace, le beurre ramolli à température ambiante, les jaunes d’œufs, le lait et la vanille.

- Mixer à grande vitesse, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Prélever la pâte par cuillerées et la façonner en forme de petits œufs. 

- Les rouler dans les biscuits roses en poudre réservés. Disposer les œufs sur un joli contenant creux et rond, les recouvrir de film étirable et les mettre 2 heures au réfrigérateur pour les faire durcir. Servir frais. Les consommer dans les 24 heures. 

Note : pour les grands, on peut remplacer le lait par du rhum, du kirsch ou autre liqueur au choix.

A propos, savez-vous d'où vient la tradition des œufs de Pâques ?

220px-easter-eggs-1.jpg

Pour certains, la coutume des œufs de Pâques se rattacherait à l'établissement du Carême. Dès le IVème siècle, l'usage des œufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'œufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande et ramassaient dans des corbeilles les œufs qu'on leur donnait.
Et le jour de Pâques, tous ces œufs étaient dégustés en omelette.

Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des œufs tout simples, bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des œufs-joyaux, décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

Quant à la surprise contenue dans l'œuf, c'est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme œuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de la minuscule poulette cachée dans un précieux œuf conservé à Copenhague dans les collections royales du château de Rosemborg.

La coutume des œufs de Pâques n'est certifiée qu'au cours du XVIème siècle à la cour des rois de France. Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait en cérémonie à ses proches.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, jusqu'à la révolution qui y mit un terme, " l'œuf " était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'œuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi.

 C'est au XVIIIème siècle, en France, qu'on décida

de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat.

Quant au lapin, une des légende raconte qu’une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide d'en peindre. Elle les cache dans son jardin et invite les enfants à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute du petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! ».



Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site