Aimer les livres...


028-2.gifFaire entrer son bout de chou

dans le monde magique des livres ?

N’hésitez pas à lui offrir des livres ! Même s’il ne sait pas lire, le simple fait de les manipuler permet de le familiariser avec ces objets. Et comme vous pourrez le constater, les récits ont souvent une dimension psychologique qui aide l’enfant à passer des caps difficiles.

Dès 3 mois, vous pouvez glisser entre les mains de votre bébé des albums en tissu, en plastique ou en éponge qu’il pourra mordiller à loisir. Choisissez des mini-albums aux contours arrondis, qui ne risquent pas de le blesser. Les livres-jouets (contenant par exemple une peluche) ou les livres musicaux le raviront aussi. A cet âge, « lire » est avant tout une expérience sensuelle.

057-1.gifVers 8-10 mois, votre tout-petit commence à saisir le sens des premiers mots. C’est le moment idéal pour introduire le livre. Traditionnel, mais efficace, l’imagier lui permet de retrouver les éléments familiers de son quotidien et l’aide à assimiler le vocabulaire de base. Ne négligez pas pour autant les vraies histoires. Elles sont forcément courtes (une ou deux phrases par page), mais elles ont l’avantage d’être structurées avec un début, un déroulement logique et une fin, avec des effets de répétitions, des moments d’attente... et mettent en scène des personnages familiers : doudou, animaux, jouets, parents... Cela permet à bébé de structurer son raisonnement et de mieux situer les personnes et les objets qui l’entourent.
Prenez le temps de lui raconter une histoire tous les jours, à l'heure du coucher, par exemple. C'est un bon moyen de lui donner envie de mettre le nez dans un livre tout seul et s'il vous réclame une histoire, invitez-le à aller choisir son album. Même s'il ne sait pas encore lire les titres, cela lui donne l'habitude d'avoir une démarche volontaire vis à vis des livres. Ne le reprenez pas s'il prend un livre tout seul et fait semblant de le lire en le tenant à l'envers! Il va se sentir ridicule et il hésitera ensuite à le refaire, même quand il sera temps pour lui de faire son apprentissage de la lecture.

S'il fait preuve de curiosité vis-à-vis des lettres, nommez-les. D'abord les voyelles, puis certaines consonnes, et jouez avec lui à les repérer dans une histoire que vous êtes en train de lui raconter. Spontanément, votre enfant va s'amuser à les repérer partout, sur les emballages de ses gâteaux préférés, par exemple. Une première approche du déchiffrage qui est encore bien loin de la lecture, mais qui va l'encourager à mettre très régulièrement le nez dans ses petits livres.

Dès 5-6 ans, si vous en avez la possibilité, inscrivez-le dans une bibliothèque. Choisir ses histoires, avoir la responsabilité des livres empruntés est une manière simple mais efficace de donner au livre une place importante dans la vie d'un enfant.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site